Biographie
français anglais


Jonathan Haessler, né le 06 juin 1985 à Colmar (France). A l'âge de 5 ans, il montre un intérêt certain pour la rythmique et a l'occasion de travailler avec Benoît MOERLEN, percussionniste (Mike Oldfield, Gong, Gongzilla...) qui initie un groupe de jeunes élèves. Benoît propose alors de le faire travailler sur caisse-claire et, très rapidement, souhaite lui faire découvrir la batterie. Jonathan a l'occasion de voir de grands batteurs en clinic (Terry BOZZIO, Robin DiMAGGIO, Billy COBHAM, André CECCARELLI...) et perçoit la batterie comme un instrument musical à part entière "qu'il veut faire chanter". Benoît MOERLEN adapte le cours à son élève, partant de ses improvisations pour les enrichir et travailler la technique.

A 9 ans, Jonathan rejoint le premier groupe de musiciens qui lui donne l'occasion de se mettre à l'écoute des autres et d'utiliser pleinement ses bases. A 12 ans, il rejoint le Kaméléon Big Band, il sera leur batteur pendant une dizaine d'années.

A 13 ans, Benoît MOERLEN lui suggère d'intégrer l'Ecole Nationale de Musique de Colmar afin d'élargir son registre, et de travailler d'autres percussions (claviers, timbales...) avec Norbert JENSEN. Après trois ans, lors d'un passage d'examen, les professeurs du Conservatoire National de Région de Strasbourg lui proposent de tenter le concours d'entrée afin de concrétiser son rêve : faire de la musique sa profession...

Après avoir passé son bac, il se consacre entièrement à la pratique musicale, dans la classe de Denis RIEDINGER (Timbales), Emmanuel SEJOURNE (Claviers), Stephan FOUGEROUX (Caisse-claire et multi-percussions) et Thomas VANDEVENNE (Jazz), tout en restant évidemment très attaché à la batterie.

Jonathan Haessler est professeur de batterie et de percussions dans les écoles de musique de Wittenheim et Sélestat et reste à disposition des musiciens et formations qui voudraient le contacter.

Il a l'occasion de travailler avec :
- Franck Agulhon (Batterie),
- Stéphane Beaulieu (Basse),
- Franck Bedez (Basse),
- Jacky Boesch (Basse),
- Guy Broglé (Percussions),
- Annick Burger (Chant),
- Claire Cappelletti (Chant),
- Charly Doll (Batterie),
- Stephan Fougeroux (Caisse-claire),
- David Frumin (Chant),
- Yannick Giuliani (Batterie),
- Mathias Heimlicher (Ingénieur du son),
- Katia Jacob (Chant, Basse),
- Linda Jacob (Chant, Guitare),
- Pascal Kempf (Saxophones),
- Manuel Krass (Piano),
- Laurent Kremer (Guitare, Chant),
- André Kohler (Pedal-steel guitar),
- Christelle Kohler (Violon),
- Wayne Law (Chant),
- Philippe Laiss (Basse),
- Tony Lewis (Chant),
- Alain Lustig (Guitare),
- Frank Sherbourne (Chant),
- M. Soul [Soulodre Marcel] (Chant),
- Jackson Mackay (Basse, chant),
- Maud Myra [Rakotondravohitra Maud] (Chant),
- Benoît Moerlen (Claviers),
- Gino Monachello (Guitare),
- John Permenter (Violon),
- Bruno Pratiffi (Basse),
- Denis Riedinger (Timbales),
- Jean-Paul Rigot (Ingénieur du son),
- Gilbert Sand (Guitare),
- Emmanuel Séjourné (Claviers),
- Marikala (chant),
- Matthieu Spehner (Piano),
- Julius Tessarech (Ingénieur du son),
- Gilou Untersinger (Basse),
- Thomas Vandevenne (Batterie),
- Benoît Vincent (Ingénieur du son),
- Stéphane Wagenheim (Chant),
- Jean-Paul Wahl-Distel (Guitare, Basse...),
- Lionel Wendling (Pedal-steel guitar),...

"A propos d'une formation, on a trop longtemps parlé des musiciens et du batteur. La batterie est un instrument fantastique et très riche. Si on ne l'entend pas chanter, c'est qu'on la limite à une boîte à rythme ! Le batteur doit écouter les autres pour interprêter la musique et se mettre à son service. Les autres musiciens peuvent aussi écouter la batterie... Ils découvriront alors un instrument qui peut tout exprimer, de la tendresse à la violence, de l'amour à la haine. Le batteur doit travailler la technique pour pouvoir l'oublier et se consacrer complètement à l'interprétation." Jonathan Haessler